Le mois du blanc : le linge de maison made in France mis à l’honneur

Temps de lecture: 6 minutes

Apparu au 19ème siècle, le mois du blanc est aujourd’hui devenu un incontournable du début d’année et marque le moment idéal pour renouveler et moderniser son linge de lit ! Qu’est-ce que le mois du blanc ? D’où vient-il ? mais surtout comment en profiter après les fêtes ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le mois du blanc ainsi que nos conseils pour en profiter. Découvrez également quelques tendances en matière de linge de lit pour 2025.

Qu’est ce que le mois du blanc ?

Avant de se pencher sur son histoire et son origine, rappelons brièvement ce qu’est le mois du blanc.

Très simplement, le mois du blanc, qui est donc le mois de janvier, est une période spéciale qui intervient juste après les fêtes de fin d’année. Il permet de bénéficier d’importantes promotions et réductions sur l’ensemble du linge de maison, plus communément appelé « le blanc ». Parures de lit, taies d’oreillers et traversins, plaids, coussins, ou encore housses de drap ou de couette, l’ensemble des produits qui compose le linge de maison est concerné.

Le mois du blanc est ainsi le moment propice pour donner une touche de fraîcheur et de confort à son intérieur après les fêtes. Que ce soit pour transformer la décoration d’une pièce ou pour privilégier des matières douces, résistantes et de qualité, le mois du blanc permet de faire des choix à la fois économiques et pratiques !

Le mois du blanc : son origine et son histoire

Contrairement à d’autres périodes de promotions telles que le Black Friday, le mois du blanc existe en réalité depuis de nombreuses années, bien avant même l’apparition d’internet et de la grande consommation.

L’idée du mois du blanc remonte à 1872, lorsque Aristide Boucicaut, fondateur du grand magasin Le Bon Marché à Paris, a lancé cette initiative pour stimuler les ventes de linge de maison durant une période creuse de l’année, le mois de janvier.

Pourquoi ? Tout simplement car les Français, après les fêtes de fin d’année, se retrouvaient avec un budget réduit et cherchaient des produits utiles à prix attractifs. Pour plus de contexte, à l’époque, le blanc était la couleur dominante pour les draps, les nappes et les serviettes, symbolisant à la fois la pureté et la fonctionnalité.

Le lancement de l’opération « du mois du blanc » connu un franc un succès, ce qui amena d’autres enseignes à suivre cette tendance, permettant ainsi d’inscrire le mois du blanc comme une tradition annuelle, s’étendant progressivement à l’ensemble du secteur du linge de maison. Par ailleurs, cette tradition s'est également étendue à d'autres pays, européens notamment.

Aujourd’hui, bien que les couleurs et les motifs aient très largement évolué, le mois du blanc reste un moment incontournable pour les consommateurs et consommatrices en quête de qualité et d’économies pour leur linge de maison.

Quels sont les avantages du mois du blanc ?

Si de nombreuses offres apparaissent en fin d’année avec le mois de novembre et de décembre, le mois du blanc reste de loin le plus intéressant lorsqu’on se penche sur les offres disponibles et l’ensemble des réductions.

Ainsi, le mois du blanc offre de nombreux avantages aussi bien pour la clientèle que pour les professionnels :

  • Des économies significatives : C’est l’occasion de profiter de réductions très importantes sur des articles souvent coûteux, comme les draps et housses de draps dans certaines matières (percale de coton, gaze de coton...), les couettes en plumes, les taies d’oreillers ou même les serviettes haut de gamme. Les remises peuvent en général varier entre 20 % et 50 %.
  • Une large offre : Les enseignes rivalisent de créativité pour proposer une grande variété de produits, allant des basiques intemporels aux designs tendance.
  • Une opportunité pour renouveler son intérieur : Comme le mois de janvier est synonyme de renouveau et de bonnes résolutions, c’est le moment parfait pour faire de même avec son linge de maison ! Dans une démarche de décoration, d’esthétique et de confort, renouveler son intérieur peut littéralement changer votre qualité de vie pour les années à venir. A condition, bien sûr, de choisir des produits de qualité fabriqués avec des matières durables.

En plus des éléments financiers et des promotions, le mois du blanc met l’accent sur l’accès à des produits de meilleure qualité. Pour les consommateurs soucieux de leur impact environnemental, c’est également l’occasion d’opter pour des articles éco-responsables, issus de matières naturelles et durables.

Enfin pour les professionnels du secteur, cette période est non seulement une opportunité pour réduire leurs stocks et attirer une nouvelle clientèle, mais également pour tester de nouveaux produits ou de nouvelles tendances (couleurs, motifs…).

Comment profiter pleinement du mois du blanc ?

Pour tirer le meilleur parti du mois du blanc, voici quelques conseils pratiques :

  • Préparez une liste : Identifiez les articles dont vous avez vraiment besoin avant de commencer vos achats. Cela évite les dépenses impulsives et garantit des achats utiles.
  • Misez sur la qualité : Privilégiez les matières durables comme le lin ou le coton biologique. Ces textiles sont non seulement agréables au toucher, mais également respectueux de l’environnement.
  • Anticipez vos besoins : Profitez de cette période pour acheter des articles saisonniers à prix réduit, comme des draps légers pour l’été ou des couettes chaudes pour l’hiver prochain.
  • Vérifiez les garanties : Assurez-vous de la politique de retour et des garanties offertes par les enseignes. Cela vous protège en cas de défaut ou si le produit ne correspond pas à vos attentes.

Chez Dejorine, nous avons à cœur de vous proposer des produits de linge de maison de qualité, tissés et fabriqués en France par des artisans locaux, avec des matières durables. Si vous souhaitez profiter du mois du blanc et renouveler votre intérieur, bénéficiez de réductions allant jusqu’à 25% de réduction sur chacune de nos collections !

Les tendances 2025 pour son linge de maison

Pour conclure, voici quelques tendances pour 2025 en matière de linge de maison :

  • Le retour au naturel : Les matières écologiques comme le lin lavé, le coton biologique et la laine recyclée redeviennent les plus populaires, cela dans une quête de produits respectueux de l’environnement et durables. Les articles labellisés et certifiés (GOTS, OEKO-TEX) sont également les produits favorisés dans cette démarche.
  • Des designs personnalisés : Les marques proposent de plus en plus d’options sur mesure, permettant aux clients de choisir les dimensions, couleurs et motifs selon leurs préférences. Cela reflète le désir croissant des consommateurs et consommatrices d’exprimer leur personnalité à travers leur décoration et leur intérieur. D’ailleurs, chez Dejorine nous proposons également nos services sur-mesure sur un large choix de produits et notamment de linge de lit !
  • Les couleurs tendance : Alors que le blanc reste un classique, les teintes naturelles comme le beige, le terracotta et le vert sauge dominent les collections. Ces couleurs créent une ambiance apaisante, élégante et sophistiquée.
  • L’accent sur l’artisanat : Enfin le linge fabriqué à la main ou issu de techniques traditionnelles séduit de plus en plus. Un choix qui valorise Le savoir-faire et l’histoire derrière chaque produit.

N’attendez plus et bénéficiez de réductions jusqu’à -25% sur l’intégralité des produits Dejorine pour renouveler votre intérieur !