Comment bien choisir le bonnet d'un drap housse ?
Temps de lecture: 6 minutes

Lorsqu’on choisit son linge de lit, on peut très vite oublier l’importance de certains éléments. Parmi eux, le bonnet d’un drap housse !
Cela ne vous dit rien ? On vous explique en détail !
En effet, le choix d’un drap housse ne se limite pas à ses dimensions standards (longueur et largeur). Un autre critère important permet entre autres un ajustement parfait : la profondeur du bonnet ! Pourtant, beaucoup de personnes ignorent encore trop l'importance du bonnet et finissent donc avec un drap trop grand ou trop petit. Cette mauvaise dimension va entraîner de l’inconfort, de l’usure prématurée et donc des nuits perturbées !
Pour y voir plus clair, tout comprendre sur le bonnet d’un drap housse et surtout comment bien le choisir, voici un article détaillé sur le sujet.
Qu'est-ce que le bonnet d'un drap housse ?
Première chose avant de rentrer plus en détail sur les critères de choix pour son bonnet de drap housse, sa définition !
Très simplement, le bonnet d’un drap housse correspond à la profondeur du tissu qui recouvre les bords du matelas. Il se mesure depuis le coin supérieur du matelas jusqu’à sa base. Son rôle principal est d’assurer un bon maintien du drap-housse, évitant ainsi qu’il ne glisse ou ne se défasse pendant la nuit.
Un bonnet trop petit ne couvrira pas entièrement le matelas. Il risquera de se défaire, rendant l’installation difficile et altérant la qualité de vos nuits. À l’inverse, un bonnet trop grand créera un excédent de tissu favorisant les plis. Cela risquant de compromettre l’esthétique du lit !
Notez également que la hauteur du bonnet est particulièrement importante pour la plupart des matelas qui sont de plus en plus épais. Notamment ceux en mousse à mémoire de forme ou pour ceux associés à un surmatelas.
Intéressons-nous maintenant à la taille du bonnet d’un drap de housse. Voyons également pourquoi elle est aussi importante pour une bonne literie.
Pourquoi la taille du bonnet est-elle importante ?
Comme rapidement évoqué, bien choisir le bonnet d’un drap housse va directement impacter la qualité de votre sommeil et le confort général de votre lit. Choisir la bonne taille est essentiel et à ne pas négliger sur plusieurs aspects. Voici une liste non exhaustive :
- Un meilleur maintien. Un bonnet de drap housse bien ajusté ne bougera pas au fil de la nuit. Il permettra ainsi de créer des plis inconfortables, évitant que le drap housse s’enlève de chaque angle au cours de la nuit !
- Un confort optimal. Un drap qui épouse parfaitement le matelas évite les sensations désagréables liées aux tissus mal tendus.
- Une protection accrue du matelas pour une meilleure durabilité. En recouvrant intégralement la surface et les bords du matelas, le drap housse protège contre la poussière, les acariens et l’usure. Ce qui vous assure une meilleure durabilité au fil des années !
- Un rendu esthétique soigné. Enfin un lit bien fait, avec un drap bien tendu, améliore considérablement l’esthétique de votre chambre.
Vous l’aurez compris, la taille du bonnet d’un drap housse est aussi importante que la qualité du linge de lit de votre chambre (taies d’oreillers, housses de couette…). L’essentiel est de choisir le bon drap housse adapté à votre matelas.
Vous ne savez pas comment définir la bonne taille du bonnet de votre drap housse ? On vous explique tout ci-dessous.
Les différentes tailles de bonnets disponibles
La plupart des linges de lit sont disponibles plusieurs tailles de bonnets afin de s’adapter aux différentes hauteurs de matelas. Voici les tailles les plus courantes :
- Un bonnet standard (25 à 30 cm). Ce dernier est adapté aux matelas classiques ayant une hauteur comprise entre 20 et 25 cm.
- Un grand bonnet (30 à 35 cm). Le grand bonnet est, quant à lui, davantage recommandé pour les matelas épais ou avec un surmatelas, d’une hauteur totale jusqu’à 30 cm.
- Un bonnet extra-large (35 cm et plus). Enfin, l’extra-large est conçu pour les matelas très épais ou les lits intégrant plusieurs couches de confort (surmatelas + matelas à mémoire de forme).
Là aussi prenez le temps de bien vérifier la hauteur de votre matelas pour ensuite pouvoir choisir un bonnet adapté. Pour rappel, un drap housse avec un bonnet trop petit ne tiendra pas correctement. Tandis qu’un bonnet trop large risque de créer des plis peu esthétiques et peu agréables la nuit !
Nos conseils pour bien choisir son drap housse gros bonnet ou bonnet classique
Pour vous aider davantage à bien choisir votre drap housse avec son bonnet adapté, voici un rapide résumé des principales recommandations Dejorine pour trouver le drap housse idéal :
- Prenez vos mesures avec précision. Ne vous fiez pas aux dimensions standards, mais mesurez vous-même la hauteur réelle de votre matelas (avec la méthode explicitée ci-dessus).
- Tenez compte des accessoires. Un protège-matelas ou un surmatelas ajoute de l’épaisseur et doit être pris en compte dans le choix du bonnet.
- Privilégiez des bonnets élastiques. Certains draps housses disposent d’un élastique tout autour du bonnet, offrant ainsi une meilleure tenue sur le matelas.
En appliquant ces conseils, vous garantirez un ajustement parfait de votre drap housse, pour un lit toujours impeccable et un sommeil paisible !
Envie d’en savoir plus sur les autres éléments qui composent votre linge de lit ? Achetez nos draps housse disponibles dans un large choix de coloris, fabriqués en France !
Comment mesurer la taille du bonnet nécessaire ?
Déterminer la taille de bonnet adaptée à votre matelas est, en réalité, relativement simple. Néanmoins, cela requiert de prendre en compte plusieurs éléments. Voici les différentes étapes à suivre pas à pas :
Prenons un exemple. Si votre matelas mesure 25 cm de hauteur et que vous utilisez un surmatelas de 4 cm, la hauteur totale est de 29 cm. En ajoutant une marge de sécurité de 5 cm, il vous faudra un drap housse avec un bonnet d’au moins 34 cm.
Suivre cette méthode vous permettra ainsi d’éviter les erreurs courantes et d’assurer que le drap housse restera bien en place, quelle que soit votre literie !