Enfiler sa housse de couette facilement, nos astuces et conseils
Temps de lecture: 8 minutes

Enfiler sa housse de votre couette est un véritable défi à tel point que vous n’arrivez pas à la mettre correctement ? Pas de panique, vous n’êtes pas seul !
Avouons-le, avoir un linge de lit propre et repassé est une sensation ô combien agréable. pourtant, les étapes pour bien faire son lit sont très souvent fastidieuses. La raison ? Très certainement la méthode employée ! En effet, avec un peu de technique, faire son lit et mettre sa housse de couette est un vrai jeu d’enfant !
Dans cet article, nous vous guidons pas à pas pour enfin savoir mettre facilement votre housse de couette avec toutes nos techniques et astuces !
Pourquoi est-il important de bien enfiler sa housse de couette ?
Avant de rentrer plus en détail sur les différentes astuces pour bien enfiler sa housse de couette, rappelons brièvement en quoi c’est important ! De manière non exhaustive, trois éléments sont à considérer :
- Le confort et la qualité du sommeil. Tout d’abord, une couette bien répartie dans sa housse vous garantit un confort optimal durant la nuit. Et donc un sommeil sans dérangements, du moins non liés à votre housse de couette directement. Si la couette est mal positionnée ou trop tassée à un endroit, vous risquez en effet de ressentir des zones plus lourdes ou des courants d’air désagréables !
- L’esthétique de votre lit. Outre l’aspect confort, une housse de couette bien en place donne à votre lit une apparence soignée et agréable. Là où une housse mal mise peut donner un aspect froissé ou négligé à la chambre.
- Praticité et entretien. Enfin, lorsque votre housse de couette est correctement mise, vous n’aurez pas à refaire sans cesse votre lit. Notez également que cela facilite l’entretien régulier de votre linge de lit, notamment le lavage et le repassage (le cas échéant).
Les prérequis avant d’enfiler votre housse de couette
Voyons maintenant les deux principaux éléments à prendre en compte avant de mettre votre housse de couette.
- Choisir la bonne taille. Premier élément trop négligé, la taille de votre housse de couette 240x220 ! Assurez-vous que la housse de couette correspond parfaitement aux dimensions de votre couette. Une housse trop grande laissera en effet la couette bouger à l’intérieur au cours de la nuit, tandis qu’une housse trop petite vous empêchera de la mettre correctement.
- Bien préparer le lit. Avant même d’enfiler votre housse, tirez le linge ancien ou la couette précédente, secouez la couette que vous souhaitez mettre dans la housse et aérez-la si possible.
Vous êtes prêt ? Découvrons maintenant les meilleures techniques pour mettre facilement votre housse de couette sans s’arracher les cheveux.
Méthode 1 : la technique dite du « burrito » ou « rouleau »
La première méthode pour enfiler sa housse de couette, et l’une des plus connues, est la méthode du « burrito » ! Elle demande certes un peu de pratique, mais une fois maîtrisée, vous pourrez changer votre housse en quelques minutes seulement. Voyons ensemble la démarche étape par étape :
Les étapes de la méthode du « burrito »
- Étalez votre housse de couette à l’envers. Sur votre lit, positionnez la housse de couette sur l’envers, l’ouverture de la housse vers le bas. De sorte que la zone d’ouverture soit la plus proche de vous.
- Placez la couette sur la housse. Posez la couette (non retournée) sur la housse, en faisant bien correspondre les angles de la couette avec ceux de la housse. Prenez le temps d’aligner les bords.
- Enroulez la couette et la housse ensemble. Ensuite et à partir de la tête du lit (l’extrémité opposée à l’ouverture), roulez progressivement la couette et la housse, comme si vous formiez un rouleau. Continuez à rouler jusqu’à atteindre l’ouverture de la housse.
- Retourner le rouleau. Une fois que le « boudin » est formé, attrapez l’ouverture de la housse et retournez-la sur le rouleau, de manière à ce que l’endroit de la housse se retrouve à l’extérieur.
- Déroulez. Déroulez lentement le rouleau sur la totalité du lit. Vous verrez alors votre couette se glisser progressivement à l’intérieur de la housse.
- Ajustez et secouez. Attrapez les angles inférieurs et supérieurs de la couette à travers la housse, secouez délicatement pour bien répartir la couette. Assurez-vous que tous les angles correspondent.
- Fermez la housse. Pour finir, boutonnez ou zippez la fermeture de la housse.
Et voilà ! Votre housse de couette est maintenant parfaitement enfilée et prête pour des nuits de qualité !
Méthode 2 : La technique « classique »
Néanmoins, si vous n’êtes pas à l’aise avec le roulage façon burrito, vous pouvez opter pour la technique « plus traditionnelle ». Pour cela :
- Retournez la housse à l’envers. Comme pour la méthode précédente, posez la housse sur l’envers, l’ouverture près de vous.
- Glissez vos mains dans la housse. Attrapez, avec vos mains, les deux coins supérieurs de la housse (toujours sur l’envers).
- Saisissez les angles de la couette. Avec vos mains toujours positionnées dans la housse, attrapez fermement les angles supérieurs de la couette.
- Secouez et retournez. Relevez la housse en maintenant les coins de la couette, puis retournez-la sur la couette en secouant énergiquement. L’idée est que la housse vienne recouvrir la couette depuis ses angles supérieurs.
- Ajustez les angles inférieurs. Posez la couette sur le lit et insérez un à un les deux coins inférieurs dans la housse. Secouez légèrement pour répartir la couette de façon uniforme.
- Fermez la housse. Enfin comme pour la méthode du burrito, il ne reste plus qu’à fermer la housse avec sa fermeture éclair, ses boutons ou ses pressions.
Cette méthode est généralement la plus adoptée, même si elle demande un peu plus de force dans les bras et les épaules pour bien secouer la housse de couette et éviter les plis.
Bien entretenir et laver régulièrement votre housse de couette
Avant tout, intéressons-nous rapidement à l’entretien de votre housse de couette.
Pour un sommeil sain et une durabilité optimale de votre linge de lit, il ainsi conseillé de laver régulièrement votre housse de couette. La fréquence de lavage dépend de plusieurs critères : si vous transpirez beaucoup la nuit, les saisons, si vous avez des animaux de compagnie, etc. Voici quelques conseils généraux :
- Tous les 10 à 15 jours. C’est la fréquence moyenne conseillée pour la plupart des ménages.
- Température de lavage. Vérifiez toujours l’étiquette d’entretien. La plupart des housses de couette en coton résistent à un lavage à 40 °C, (voire 60 °C si nécessaire).
- Préserver la couleur et la qualité du tissu. Utilisez une lessive adaptée au blanc ou aux couleurs. Pour conserver l’éclat des teintes, évitez la surdose de détergent et l’abus d’assouplissant.
- Séchage. Si vous utilisez un sèche-linge, optez pour un programme adapté afin de ne pas abîmer les fibres. Sinon, le séchage à l’air libre reste la méthode la plus douce pour votre housse.
Les erreurs courantes à éviter pour enfiler sa housse de couette
Pour éviter de répéter les erreurs fréquentes liées à la housse de couette, voici un rapide résumé des éléments à garder en tête :
- Forcer une housse de couette trop petite. Non seulement cela va être très difficile à enfiler, mais vous risquez aussi d’endommager les coutures, tant de la housse que de la couette.
- Négliger l’alignement des angles. C’est la principale cause d’une couette mal répartie. Prenez le temps de bien faire coïncider chaque angle.
- Secouer la couette trop violemment. Si secouer la couette est indispensable, évitez les mouvements trop brusques qui peuvent abîmer les fibres du garnissage ou même vous faire perdre l’équilibre.
- Ranger sa housse humide. Enfin, assurez-vous que votre housse de couette soit parfaitement sèche avant de la plier et de la ranger, afin d’éviter toute odeur de moisi ou de développement de bactéries.
La « check list » du linge de lit
Au-delà de savoir enfiler facilement sa housse de couette, d’autres facteurs sont à considérer pour assurer un sommeil réparateur et de qualité.
- Choisir un linge de lit de qualité. Un élément souvent négligé, pensez à opter pour des matières naturelles (percale de coton, lin, etc.) comme celles utilisées par Dejorine, qui laissent la peau respirer et garantissent un confort optimal en toutes saisons.
- Utiliser un protège-matelas. Ce dernier protège votre matelas de l’humidité, de la poussière et prolonge sa durée de vie.
- Aérer la chambre. Ouvrir la fenêtre quelques minutes chaque jour renouvelle l’air de la pièce et évite la prolifération des acariens ainsi que les mauvaises odeurs !
- Changer régulièrement de parure. Même si vous ne ressentez pas de salissure, le linge de lit accumule la transpiration et les particules de peau morte au fil des jours. Un changement fréquent préserve votre hygiène et votre santé !
Vous souhaitez changer votre housse de couette et enfin miser sur des produits durables et faits à partir de matériaux locaux et de qualité ?